GÉNÉRATEURS D’AIMANTATION

Bancs de Magnétisation

Les bancs de magnétisation MAGSYS sont exclusivement fabriqués sur cahier des charges, selon le type, les dimensions et les caractéristiques des aimants à traiter.

Dans le plus simple des cas, il suffit d’adapter les dimensions d’une bobine axiale, et le banc peut être réalisé sur cette base. 

Dans la plupart des cas, le recours à des calculs FEM complexes sont nécessaires, prenant en compte les pertes par courant de Foucault et la structure d’aimants multipolaires.

MAGSYS valide régulièrement les caractéristiques et forces des champs magnétiques par des calculs FEM avant de construire le système, et même souvent durant la phase d’étude et de cotation. Cela permet de se prémunir des risques de système non adapté à la situation ou trop restreint pour garantir une longévité et une évolution satisfaisantes. MAGSYS peut garantir le résultat magnétique à l’acceptation de la commande.

Dans tous les cas, le champ magnétique est généré par une brève impulsion de courant très intense, dans une plage de 1kA à 70kA. Selon l’application, la durée de cette impulsion est comprise entre 50µs et 250ms. L’un des soucis majeurs est de conjuguer les exigences de temps de cycle et de longévité avec la fiabilité du banc de magnétisation. Pour cela, il est très important de bien prendre en compte les stress thermiques et même mécaniques liés à la forte énergie qui traverse la bobine de magnétisation. Dans la majeure partie des cas, les bancs de magnétisation de MAGSYS sont refroidis par air. Le volume d’air nécessaire à une bonne aération du banc est assuré par un ventilateur.

MAGSYS conçoit et réalise des magnétiseurs et bobines pour un grand nombre d’applications.

Générateurs d’aimantation

Les générateurs d’aimantation MAGSYS permettent l’aimantation, le réglage mais aussi la démagnétisation de matériaux magnétiques isotropes et anisotropes de différentes tailles. En particulier, tous les matériaux terres-rares, tels que le Sm2Co17 ou les aimants NdFeB à liaison plastique, peuvent être magnétisés facilement et avec des temps de cycle courts

En plus des aimants seuls, des sous-ensembles intégrant des aimants peuvent également être magnétisés, par exemple juste après leur assemblage sur ligne de production.

L’énergie nécessaire du magnétiseur est principalement déterminée par l’intensité du champ magnétisant requis et la taille de la pièce à usiner. 

La conception modulaire et évolutive des générateurs d’aimantation MAGSYS permet une adaptation optimale à vos exigences. Il en résulte un excellent rapport qualité / prix

Ces  magnétiseurs conviennent pour un fonctionnement en 3X8 dans un environnement de production automatisé ainsi que pour une utilisation sur des postes de travail manuels ou en laboratoire. Ils peuvent être utilisés sans problème dans des environnements contraignants.

Ses interfaces intégrées standard permettent la connexion du générateur d’aimantation à des systèmes de contrôle complexes et /ou automatisés. La mesure intégrée standard de courant impulsionnel garantit la force de champ magnétisant requise pour chaque aimantation.

L’énergie d’un générateur d’aimantation est généralement comprise entre 100 W et 300 kW pour une tension de charge de 850V à 5000 V.

L’image ci-dessous illustre différents générateurs d’aimantation MAGSYS de puissances différentes.

Si nécessaire, une commutation électronique entre plusieurs capacités et donc niveaux d’énergie est possible. Cela peut être particulièrement utile en combinaison avec plusieurs sorties à courant élevé pour connecter différents  générateurs d’aimantation. Différentes formes d’impulsions – également commutables électroniquement combinées dans un seul banc – peuvent être réalisées.

Le courant de crête du système est mesuré afin qu’il soit contrôlable.

Lors du raccordement d’un générateur d’aimantation MAGSYS, sa température est mesurée et désactivée lorsque la température limite est atteinte.

Nous suivons vos spécifications lors de la connexion du générateur au secteur.

Exemples d’application

  • Démagnétisation directement après moulage pour une meilleure efficacité des fours de frittage
  • Magnétisation des aimants bruts
  • Aimantation radiale d’anneaux magnétiques avec une haute précision
  • Magnétisation des capteurs montés pour simplifier la manipulation
  • Magnétisation de systèmes de haut-parleurs complètement assemblés pour éviter les impuretés lors de la magnétisation
  • Magnétisation et étalonnage automatique de systèmes de disjoncteurs complets
  • Magnétisation multipolaire des systèmes de bobines mobiles pour disques durs dans les salles blanches directement avant le montage
  • Magnétisation asymétrique multipolaire des rotors ou des stators dans les moteurs électriques à excitation permanente

Lisez ici un article dédié à l’optimisation de la production en masse de moteurs de traction électrique grâce au savoir-faire de chez MAGSYS.

Pour nous joindre

ZA de Pissaloup – 3 rue E. Branly – 78190 Trappes – France

Adresse postale : CS 10527 – 78197 Trappes cedex – France

Tél. : 01 30 69 15 00

info@technicome.com

Retour haut de page