BOBINES DE MAGNÉTISATION

Le dispositif de magnétisation (bobine) est généralement conçu spécifiquement pour la tâche du client et du produit.

Dans le cas le plus simple, seuls les paramètres nécessaires aux dimensions du composant sont calculés pour une bobine axiale, et le dispositif peut être conçu et fabriqué selon des procédures standard.

Pour les tâches plus difficiles, des calculs FEM complexes prenant en compte les pertes par courants de Foucault couplés à des structures magnétiques multipolaires sont nécessaires.

Souvent, les caractéristiques du champ et les intensités de champ sont validées par des calculs FEM dès le stade de la cotation. Et MAGSYS peut garantir le résultat magnétique lorsque la commande est acceptée.

Techniquement, le champ magnétique est généré dans tous les cas par un courant d’impulsion rapide. Les courants utilisés sont compris entre 1 kA et 50 kA. La durée de l’impulsion est comprise entre 50 µs et 250 ms, selon l’application.

Un aspect important concernant le temps de cycle et la durée de vie des bobines d’aimantation est l’échauffement dû aux hautes énergies requises. Les produits MAGSYS sont principalement refroidis par air. Le volume d’air requis est fourni par un compresseur. Le refroidissement par eau est également utilisé pour des exigences particulières.


Voici quelques exemples de projets réalisés

Bobines pour moteurs à aimants permanents multipolaires

Les bobines pour rotors des moteurs électriques à excitation permanente sont généralement conçues avec un ‘back iron’.

L’aimantation à généralement lieu à la circonférence du rotor. Les rotors peuvent être conçus avec une inclinaison linéaire ou autre des pôles. Les aimants peuvent être situés sur la surface du rotor ou enterrés dans les tôles du rotor. Cependant, la magnétisation peut également avoir lieu axialement avec plusieurs pôles (moteurs à disques) ou de l’intérieur (moteurs à rotor externe).

Les applications vont des micromoteurs avec un diamètre de rotor de 4 mm aux moteurs d’entraînement pour véhicules électriques et hybrides.

Pour des rotors encore plus grands, comme pour la propulsion des navires, les pôles individuels sont magnétisés.

Voici un aperçu des différentes tailles de bobines.

Bobines pour magnétisation des systèmes de haut-parleurs

Les systèmes d’enceintes sont magnétisés soit à l’intérieur d’un montage axial, soit, comme dans cet exemple, dans le champ parasite d’un arrangement de bobine plate. Les effets des courants de Foucault doivent être pris en compte de manière intensive, car ils peuvent isoler le champ externe et générer des forces élevées.

Bobines pour magnétisation de capteur de déplacement pour application automobile

Dans ce composants, quatre systèmes d’un capteur de déplacement sont magnétisés simultanément. Une conception spéciale protège les pièces de support contre la magnétisation parasite. Les dispositifs magnétisants sont intégrés dans la ligne automatique. Le temps de cycle est d’environ 5 secondes par pièce. Le système de manutention est généralement développé par des entreprises partenaires.

Fixation axiale multipolaire

Ces bobines sont utilisés pour magnétiser plusieurs pôles sur la surface (avant) sur un ou les deux côtés. Elles trouvent leurs applications dans les disque durs (capteurs, systèmes de positionnement des têtes, rotors). La plupart des aimants NdFeB (Néodyme Fer Bore) peuvent être utilisés.
La particularité de cette application réside dans le très faible espace entre les 2 pôles. Pour obtenir des temps de cycle courts, plusieurs cavités peuvent être utilisés dans lesquels les composants sont magnétisés en parallèle.

Lisez ici un article dédié à l’optimisation de la production en masse de moteurs de traction électrique grâce au savoir-faire de chez Magsys.

Pour nous joindre

ZA de Pissaloup – 3 rue E. Branly – 78190 Trappes – France

Adresse postale : CS 10527 – 78197 Trappes cedex – France

Tél. : 01 30 69 15 00

info@technicome.com

Retour haut de page