Composants CEM

Composants de filtrage et CEM

TECHNICOME propose une large gamme de composants CEM limitant les perturbations et rayonnements parasites des équipements électroniques, et ce tant pour les perturbations conduites que rayonnées.

Par essence, tout équipement électronique génère du bruit électromagnétique susceptible de perturber son propre fonctionnement ou celui des appareils qui sont à sa proximité. Ce bruit est généré par les composants actifs de l’équipement et sont d’autant plus importants que ces composants fonctionnent en numérique (variation brutale du signal actif entre deux valeurs 0 et 1), cas de la grande majorité des équipements modernes, et non plus en analogique (variation continue du signal actif).

Dans cet univers de perturbations électromagnétiques, un équipement se comportera comme un perturbateur (ou source) quand un autre se comportera comme un perturbé (ou victime). Il est à noter que chacun peut exercer ces deux rôles au même moment! L’amplitude de cette perturbation dépend alors uniquement du milieu ambiant dans lequel les deux équipements interagissent. Ce milieu qui va coupler les deux équipements par un lien invisible se nomme milieu de propagation ou ,plus généralement, mode de couplage.

Parmi les sources de perturbations connues, on peut citer la foudre, phénomène naturel très perturbateur, les décharges électrostatiques, les émetteurs de radiocommunication, les systèmes d’allumage des véhicules automobiles, les moteurs électriques à collecteur, les variateurs de vitesse etc.

Parmi les victimes connues de ces perturbations, on peut citer les récepteurs de radio et de télévision, les ordinateurs, les capteurs analogiques, amplificateurs, … ainsi que l’homme.

Si cette perturbation est située dans les fréquences basses du spectre, le mode de couplage est dit « conduit » puisque les parasites se déplacent sur les conducteurs du système et entrent ou sortent par l’ensemble des connecteurs disponibles (Connecteurs Sub-D, Prises RJ, embases secteur).

Pour filtrer cette perturbation conduite et l’amener à un niveau tel que le système soit conforme aux exigences CEM, TECHNICOME propose plusieurs solutions :

  • des ferrites
  • des filtres et capacités de traversée
  • des filtres secteurs

Nous contacter.

Pour nous joindre

ZA de Pissaloup – 3 rue E. Branly – 78190 Trappes – France

Adresse postale : CS 10527 – 78197 Trappes cedex – France

Tél. : 01 30 69 15 00

info@technicome.com

Retour haut de page