Bancs de magnétisation

Lisez ici un article dédié à l’optimisation de la production en masse de moteurs de traction électrique grâce au savoir-faire de chez Magsys.

Le banc de magnétisation est la partie du système d’aimantation où est généré le champ magnétique. Il est toujours fabriqué sur cahier des charges, selon le type, les dimensions et les caractéristiques des aimants à traiter.

Dans le meilleur des cas, il suffit d’adapter les dimension d’une bobine axiale, et le banc peut être construit sur cette base. Dans la plupart des cas, le recours à des calculs FEM complexes sont nécessaires, prenant en compte les pertes par courant de Foucault et la structure d’aimants multipolaires.

Magsys valide régulièrement les caractéristiques et forces des champ magnétique par des calculs FEM avant de construire le système, et même souvent durant la phase d’étude et de cotation. Cela permet d’éviter de désagréables surprises, avec un système non adapté à la situation ou trop restreint pour garantir une longévité et une évolution satisfaisantes. De plus, cette approche rigoureuse permet de garantir les résultats magnétiques au moment de recevoir la commande.

Dans tous les cas, le champ magnétique est généré par une brève impulsion de courant très intense, dans une plage de 1kA à 70kA. Selon l’application, la durée de cette impulsion est comprise entre 50µs et 250ms. L’un des soucis majeurs est de conjuguer les exigences de temps de cycle et de longévité avec la fiabilité du banc de magnétisation. pour cela, il est très important de bien prendre en compte les stress thermiques et même mécaniques liés à la forte énergie qui traverse la bobine de magnétisation. Dans la majeure partie des cas, les bancs de magnétisation de Magsys sont refroidis par air. le volume d’air nécessaire à une bonne aération du banc est assuré par un ventilateur.

Ci-dessous quelques exemples récents de réalisations:

Banc de magnétisation de moteurs de disques durs (VCM)

Banc de magnétisation de moteur à aimants permanents multipolaire

Ce banc permet de magnétiser le système de positionnement des têtes de disque dur. Il s’agit d’une magnétisation bipolaire d’un aimant Néodyme Fer Bore. La particularité de cette application réside dans le très faible espace entre les deux pôles. Le temps de cycle est de 1.7s, le tout en salle blanche.

Des bans de ce type sont utilisés par les acteurs majeurs de l’industrie informatique que sont Maxtor, Seagate ou encore Western-Digital. Environ 50% de la production mondiale de disques durs est magnétisée avec des systèmes de magnétisation Magsys.

Banc de magnétisation de haut-parleurs

Les haut-parleurs assemblés sont magnétisés soit à l’intérieur d’un appareil axial, soit, comme sur cette photo, dans le champ d’une bobine plate.

Banc de magnétisation frontale d’aimant multipolaire de capteur automobile

Les champs magnétisants pour les application magnétiques multipolaires sont générés par des types de conducteur complexes et très précis

Banc de magnétisation de capteurs de position en application automobile

Dans cette application, 4 mécanismes de capteurs de position sont magnétisés simultanément. Grâce à une construction particulière, les supports sont blindés contre les magnétisations parasites. Les bancs de magnétisation sont intégrés à la ligne de production automatisée. le temps de cycle est d’environ 5 secondes. Magsys a conçu, fabriqué et livré l’intégralité de ce système, y compris les organes de manipulation.