GMP et GMP-NA : Nouvelle gamme de shunts

Shunt VMP-NA

Pour répondre principalement au marché de l’industrie automobile, Isabellenhütte a ajouté à sa gamme de shunts VMP (CMS taille 2010) une version VMP-NA, avec terminaisons en or. Ce type de terminaisons permet d’utiliser ce composant tant dans un process industriel traditionnel, où les composants sont connectés au circuit imprimé par de la pâte à braser, que dans ceux où la connexion se fait par collage. Ce shunt VMP-NA est disponible en 25 et 80 mOhm.

Shunt GMP

A partir du shunt VMP-NA et à la demande de certains clients désireux de disposer d’une valeur ohmique plus faible, mais tout aussi précise, Isabellenhütte a répondu par un nouveau design en technologie flip-chip, uniquement destiné au collage : Le nouveau shunt GMP.

En effet, si la technique du collage offre plusieurs avantages sur le plan industriel, la conductivité électrique de la colle est bien moindre que celle de la pâte à braser, ce qui nuit à la qualité de la mesure du courant et ce, d’autant plus que la résistance du shunt est faible. Seule la technologie Kelvin (4 fils) est à même de compenser, et même d’annuler cette forte résistivité de la colle.

Shunt GMP-NA

Devant les performances atteintes par le shunt GMP en taille 2010, il a été demandé à Isabellenhütte de rendre ce composant également compatible avec un process traditionnel avec pâte à braser. Pour cette variante GMP-NA, Isabellenhütte a ajouté une couche d’époxy qui éviter tout risque de court-circuit entre les points de mesure et les deux terminaisons de passage du courant par la pâte à braser.

Les valeurs ohmiques de ce nouveau composant GMP sont de 10, 25 ou 80 mOhm. L’approche flip-chip se prête bien à l’emploi de la technologie Kelvin qui garantit à la fois une plus faible dérive et un meilleur coefficient de température. En bref, une meilleure métrologie, malgré une valeur résistive encore plus faible que sur le shunt VMP.

Plus d’infos sur https://www.isabellenhuette.de/en/precision-and-power-resistors/standard-products/smd-assembly/