FMx : nouvelle famille de shunts ISA-PLAN®

Isabellenhütte lance une nouvelle famille de shunts ISA-PLAN® dans les tailles standard 2512, 2010 et 1206.

Domaine d’application

Les principaux domaines d’application sont l’automobile, l’industrie générale, l’électroménager et le secteur médical. La nouvelle famille de composants répond aux exigences les plus strictes de la norme automobile AEC-Q200.

Classification

Au sein de la famille actuelle des composants ISA-PLAN®, FMx vient compléter la gamme de valeurs résistives de 1 à 10 milliohms. Elle offre une alternative à nos clients qui optaient jusqu’à présent pour des composants de la famille ISA-WELD®, tels que BVT.

La série FMx se situe dans la même lignée de performances que les modèles SMx/VMx/CMx et complète ces familles dans la gamme de résistance inférieure.

Il s’agit là d’une série de composants économiques et compétitifs, similaire à la famille CMx lancée en 2015.

Contexte

Il existe une demande croissante sur le marché pour des shunts économiques à faible résistance ohmique (jusqu’à 1 mOhm), dans des tailles standard typiques. L’objectif est de compléter la limite basse actuelle, entre 6 mOhm et 1 mOhm, et de pouvoir offrir à nos clients des composants compétitifs dans cette gamme de valeurs. Le but est de renforcer notre présence sur ce segment et développer de nouveaux projets.

Situation concurrentielle

Les performances techniques de ces nouveaux composants sont comparables aux composants ISA-PLAN® actuels. L’utilisation des alliages résistifs éprouvés ZERANIN® et MANGANIN® ainsi que la première utilisation du NOVENTIN® dans la famille ISA-PLAN® ont permis d’obtenir de très bonnes valeurs en coefficient de température (TC) et en stabilité à long terme, même à puissance et à température d’application élevées.

Leur design spécifique associé à l’utilisation des alliages résistifs d’Isabellenhütte permettent à ces nouveaux shunts de se démarquer de la concurrence.

Conception et matériaux utilisés

L’abréviation FMx signifie Full MetalPlate. En d’autres termes, le composant est constitué d’une plaque métallique pleine à résistance supérieure avec des connexions sous-jacentes.

La conception des composants de la série FMx intègre les contraintes de prix du marché, avec des coûts optimisés du processus de fabrication sans toutefois sacrifier les performances et la qualité habituelles des composants Isabellenhütte.

Le composant est similaire au principe d’une résistance flip-chip, mais il est conçu  de telle sorte qu’un ménisque latéral de brasage puisse se former lors du brasage du composant, rendant ainsi possible une inspection à 100% du point de brasage. Bien que cette nouvelle série de shunts ne soit pas basée sur la technologie traditionnelle ISA-PLAN® (avec une couche adhésive comme couche intermédiaire) elle est cependant réalisée sur la même ligne de production et bénéficie donc du processus, des équipements et des savoir-faire existants.

Plus d’infos sur https://www.isabellenhuette.de/en/precision-and-power-resistors/standard-products/smd-assembly/