ICD – Module de mesure de courant

Le module ICD est un système de mesure de courant de précision très compact.

Le module ICD est un système de mesure de courant de précision très compact.

Il utilise une technologie de mesure de courant basée par shunt pour obtenir une précision maximale. Il se compose d’un ADC 16 bits pour l’acquisition des mesures et d’un microcontrôleur pour le traitement et la communication. La valeur du courant mesuré est disponible sur 24 bits de données. Une fréquence d’échantillonnage interne de 1 kHz est utilisée et un filtre de moyenne mobile peut être programmé.

La communication est basée sur CANbus 2.0a/b avec un débit de données pouvant atteindre 1Mbit/s. Un conteneur de base de données CANbus (DBC) est disponible pour une intégration rapide dans un système plus complexe.

La série ICD se présente en boîtier moulé pour résister à un large éventail d’influences environnementales. Grâce à sa conception très compacte, il peut être facilement intégré dans des espaces limités.

La série ICD est conçue pour une large gamme d’applications à courant continu.

  • Systèmes d’onduleurs
  • Systèmes de stockage d’énergie
  • Applications sur batteries
  • Applications automobiles et industrielles

Mode veille

Une de caractéristiques intéressantes du module ICD est son mode veille. Dans ce mode, sa consommation de courant est très faible. La mesure du courant et le compteur d’ampères-heures fonctionnent en arrière-plan. Il est possible de le « réveiller » selon différentes évènements (minuterie, repos, seuil de courant…). Le module peut mesurer sa propre consommation de courant.

Gammes de courant 

Les modules ICD offrent trois plages de mesure de courant différentes : 100A, 300A et 500A. Le choix d’une plage de mesure détermine la résistance du shunt. Chaque valeur de shunt possède des caractéristiques uniques (voir chapitre « Caractéristiques techniques »). Une limitation caractéristique est la charge maximale du shunt. La limitation est basée sur la résistance thermique interne et un échauffement maximal tolérable de 20 Kelvin.

Interface de communication 

Les modules ICD utilisent le protocole standard CAN 2.0 a/b. La configuration standard est sans terminaison 120 Ω. Il est possible de commander le capteur avec une terminaison CANbus interne.

Plus d’infos sur https://www.isabellenhuette.de/en/precision-measurement/standard-products/#panel-1168-2