Électromobilité

Fraunhofer IISB : le choix du système de gestion par shunt IVT-S

L’institut Fraunhofer IISB (Institute for Integrated Systems and Device Technology) à Erlangen, utilise le système de gestion par shunt IVT-S d’Isabellenhütte pour la mesure précise du courant dans les systèmes de gestion de batteries de sa plate-forme de développement foxBMS.

Il s’agit d’une Plate-forme open-source pour les chercheurs et les développeurs.  Toute entreprise ou institut de recherche est libre de l’utiliser pour développer ou tester ses propres produits – comme les véhicules électriques ou des applications aux exigences similaires.

La série Isabellenhütte IVT offre une mesure de courant et de tension précise, compensée en température, en un seul composant. Les systèmes IVT d’Isabellenhütte sont principalement utilisés sur le marché en pleine croissance de la gestion électronique des batteries lithium-Ion et se retrouvent ainsi dans des voitures électriques, des camions électriques, des bus électriques et même des avions électriques, ainsi que dans plusieurs applications de manutention ou de défense.

Système intégré pour des mesures de précision dans le foxBMS : module IVT-S

« Nous avons opté pour l’IVT-S d’Isabellenhütte parce que ce capteur de courant offre une mesure précise du courant en combinaison avec le comptage Coulomb pour déterminer l’état de charge des systèmes de batteries automobiles jusqu’à 1000 V « , explique Vincent Lorentz, ingénieur, chef de groupe Battery Systems chez Fraunhofer IISB.

L’IVT-S d’Isabellenhütte dispose d’une interface CAN isolée galvaniquement. Le capteur haute tension possède trois canaux de mesure de tension intégrés pour mesurer la tension de la batterie et surveiller la protection haute tension et les fusibles.

L’IVT-S est souvent utilisé dans l’unité de distribution d’énergie, la boîte de jonction de batterie ou le boîtier haute tension. Cette zone est isolée des cellules de la batterie et du BMS et contient souvent le disjoncteur du côté positif/négatif de la batterie et le circuit de précharge nécessaire aux batteries de traction. Le capteur est placé dans le pôle négatif de la batterie car la mesure du courant se fait toujours relativement à la tension de la masse du shunt. Ceci permet de surveiller la tension totale de la batterie. En outre, la mesure de tension peut également être utilisée pour surveiller le circuit de précharge ou le disjoncteur.

L’interface bus CAN intégrée de l’IVT-S assure un flux de données fiable entre l’IVT-S et foxBMS. Grâce à sa précision et à sa résolution élevée dans la gamme des mA, l’IVT-S détecte également le courant de veille et permet au foxBMS d’enregistrer des informations extrêmement précises sur les paramètres SoC (état de charge), SoH (état de santé) et SoF (état de fonctionnement) du système global de batterie.

Outre les données brutes pour la mesure du courant et de la tension, le BMS peut également fournir des valeurs de température, de puissance et d’énergie via l’interface bus CAN. L’IVT-S offre également un compteur d’ampères-heures pour les courants de charge et de décharge. Le boîtier haute tension robuste protège le système IVT-S des contraintes environnementales.

Système de mesure ultramoderne Avec 1 kV de tension d’isolement permanent et une tension crête maximale de 6 kV, Isabellenhütte répond aux gammes de tension les plus élevées rendues possibles uniquement par la technologie lithium-Ion. Le module IVT-S est un produit standard désormais disponible sur un marché dynamique, offrant une technologie de pointe et répondant à d’innombrables exigences spécifiques aux applications.