Compteur de courant continu innovant pour les stations de charge rapide d’Innogy

Les propriétaires de voitures électriques bénéficieront à l’avenir de l’IEM-DCC, un compteur de courant continu innovant pour les stations de charge rapide.

Compteur de courant continu innovant pour les stations de charge rapide d’Innogy

Cette technologie permet de facturer la charge au kilowatt/heure. Isabellenhütte, leader technologique dans le domaine de la mesure de courant et de tension par shunt, allié à Innogy, l’un des leaders allemands de l’énergie et spécialiste des infrastructures électromobiles, ont conjointement développé ce module.

Ce partenariat de développement a une base juridique : Les appareils de mesure de courant continu des stations de charge rapide doivent être conformes à la loi d’étalonnage depuis le 1er avril 2019. Le problème est que jusqu’alors, il n’existait pas de modèles adaptés à cette application. Actuellement, les clients ne peuvent être facturés au kW/h que sur les stations de charge en courant alternatif. En d’autres termes, ils ne paient que pour ce qu’ils ont réellement utilisé. Ce mode de facturation n’était pas possible sur les stations de charge rapide en courant continu. En conséquence, les conducteurs payaient un prix fixe uniforme par charge.

Procédure d’examen du IEM-DCC

Avec le nouveau IEM-DCC, Isabellenhütte et Innogy répondent à l’exigence légale et ont développé un compteur de courant DC non exclusif, conforme à la loi d’étalonnage. Il est basé sur un capteur de courant à shunt très précis développé par Isabellenhütte, intégré au procédé de facturation au kilowatt/heure breveté par Innogy (déjà utilisé depuis 2014 dans leurs stations de charge à courant alternatif). Le concept de l’IEM-DCC comprend la mesure du courant et de la tension dans un boîtier extrêmement compact et mécaniquement inviolable, qui est plus petit qu’un compteur domestique standard. Ainsi, même dans les espaces les plus étroits, des mesures de courant jusqu’à 500 A, de tension jusqu’à 1 000 V et une mesure Kelvin pour la compensation des pertes du câble de charge sont possibles. Afin que la communication entre le compteur et le système de gestion soit également inviolable, Isabellenhütte s’appuie sur l’EDL 40+++ étendu d’Innogy, qui prend en compte les méthodes de signature des valeurs du compteur et les méthodes de synchronisation horaire pour le compteur. La signature des valeurs des compteurs, en particulier, est cruciale pour les points de charge accessibles au public pour un certain nombre de clients différents, afin d’assurer une communication sûre et conforme à la loi d’étalonnage.

Compteur de courant continu généralement disponible sur le marché

« En plus de la réalisation technique, il était important pour nous dans la coopération, en accord avec Innogy, que nous ne développions pas un produit exclusif en raison de l’hétérogénéité du marché et de la multitude de ses acteurs. Les clients potentiels peuvent également intégrer le compteur DC dans leur application, sans discrimination. Depuis que notre concept a été présenté à l’atelier BMWi du groupe des professionnels du droit en mai 2018, les commentaires de tous les participants connus du marché ont été très positifs. »

Dr. Jan Marien, responsable du développement chez Isabellenhütte

« En tant que pionnier de la facturation précise au kilowatt/heure sur les stations de charge standard, nous voulons également offrir cette transparence pour une charge rapide dès maintenant. C’est la solution la plus juste pour les clients. »

Norbert Verweyen, CTO chez Innogy eMobility Solutions