Description
Dans cet univers de perturbation électromagnétique, un équipement se comportera comme un perturbateur (ou source) quand un autre se comportera comme un perturbé (ou victime). Il est à noter que chacun peut exercer ces deux rôles au même moment! L’amplitude de cette perturbation dépend alors uniquement du milieu ambiant dans lequel les deux équipement se trouvent. Ce milieu qui va coupler les deux équipements par un lien invisible se nomme milieu de propagation ou plus généralement mode de couplage.
Parmi les sources de perturbation connues, on peut citer la foudre, phénomène naturel très perturbateur, les décharges électrostatiques, les émetteurs de télévision et plus généralement les émetteurs de radiocommunication, les systèmes d’allumage des véhicules automobiles, les moteurs électriques à collecteur, les variateurs de vitesse,…
Parmi les victimes connues de ces perturbations, on peut citer les récepteurs de radio et de télévision, les ordinateurs, les capteurs analogiques, amplificateurs, … ainsi que l’homme.
Si cette perturbation est située dans les fréquences basses du spectre, le mode de couplage est dit « conduit » puisque les parasites se déplacent sur les conducteurs du système et entrent ou sortent par l’ensemble des connecteurs disponibles (Connecteurs SUb-D, Prises RJ, embases secteur).
Pour filtrer cette perturbation conduite et l’amener à un niveau tel que le système soit conforme aux exigences CEM, TECHNICOME.com propose plusieurs solutions :